Marc 3,31-35

“Ta mère et tes frères sont là dehors , ils te cherchent »

© Van der Linden

J’ai envie de m’arrêter un instant devant cette parole : « ta mère …. te cherche ! » On se souvient de l’épisode de la disparition de Jésus à douze ans. Elle le chercha pendant trois jours parmi sa parenté et ses voisins en pèlerinage avec eux à Jérusalem.
A la réponse de Jésus lors des retrouvailles :  » Pourquoi m’avez vous cherché ? C’est chez mon Père que je dois être. » « sa Mère conservait tous ces évènements et les méditait dans son cœur. »
On peut comprendre que sa mère reste là dehors… au dehors comme en dehors ! Qui mieux qu’elle a fait la volonté du Père ?
A la question de Jésus : qui est est ma mère ? qui sont mes frères ? Comment pourrait-elle être frustrée ? N’est-elle pas la première sur ce chemin d’obéissance à la volonté du Père ?
Elle se souvient dans son cœur du Oui à l’annonce de l’Ange et sa réponse :  » voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. »
Marie reste là dehors…… Jésus promène son regard sur ceux qui font cercle autour de lui, non sur les arrivants. Et dit: » Voici ma mère, voici mes frères ! » Ceux qui aujourd’hui et demain entreront dans l’intimité de l’écoute pour faire advenir à leur tour des frères et des sœurs.
Le regard de Jésus nous rejoint à l’intime de chacun de nous, dans ce qu’il y a d’unique, personnel, je dirais de connivence. Et c’est ce verbe que j’aimerais garder pour exprimer la relation de Jésus au milieu de la foule et Marie dans l’encadrement de la porte.
Elle est là dehors comme pour nous dire :  » Il n’est pas fou ? Faites tout ce qu’il vous dira… Comme moi après sa fugue à douze, je n’ai pas compris.
Elle se tient au dehors silencieuse, comme un pont, un lien envers ceux qui hésiteraient à rentrer quels qu’ils soient , proches ou lointains.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.