Marc 9, 38-40

Le Souffle de l’Evangile, hors de tout contrôle !

marc9_38-40Impossible de dissocier le passage de l’Evangile de ce jour du précédent (Marc 9,33-37) qui l’éclaire et donne d’en comprendre l’enjeu. Un débat divise les disciples, une querelle de préséance : « Qui d’entre eux serait le plus grand ? »
Le geste symbolique de Jésus – il place un enfant au milieu de nous, ses disciples – signifie ainsi comment lui-même, le Ressuscité, entend demeurer « au milieu » de la communauté : à la place du plus jeune, du dernier, de l’insignifiant…
La parole tranchante de Jésus tourne nos regards vers Dieu et dénonce notre méconnaissance : qui m’accueille ainsi, à la place de l’enfant au milieu de vous, accueille Celui qui m’envoie…
Le Père viendrait donc à nous sous la figure du plus petit ! Un Dieu désarmé qui remet son pouvoir entre nos mains fragiles et incertaines !
« Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l’en empêcher parce qu’il ne nous suivait pas. » Dans ce contexte, l’intervention de Jean s’avère d’une extrême violence : elle traduit la peur de perdre, l’exclusion de l’étranger ressenti comme une menace, le désir farouche, pour toute communauté instituée de protéger et de conserver son pouvoir, de le brandir comme une arme face aux autres.
« Ne l’empêchez pas ! Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Jésus inclut dans ce « nous » la totalité des humains qu’il a délivrés du mensonge, de la confusion, de la peur de la mort.
Cette vie communiquée à profusion par l’Envoyé du Père, qui pourrait la posséder, lui mettre un frein, la canaliser ?
Le Souffle du Ressuscité, donateur de vie, force de libération, se joue des frontières !
Le vin nouveau de l’Evangile n’est plus « sous appellation contrôlée » : il se répand à profusion dans et par la multitude des pauvres de cœur !

2 commentaires

  1. Merci Fred pour tes « parole du jour » et particulièrement celui-ci ! (il manque l’origine de l’illustration ? !)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.