Marc 9,2-13

« Voir Dieu sans mourir ».

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l’écart… V.1 Nous sommes étonnés de l’insistance de Marc pour le choix exclusif de ces trois Apôtres «  eux seuls ».

Nous retrouverons ce trio plus tard à Gethsémani, et ceci nous fait comprendre que le mystère de la Transfiguration n’est pas uniquement la contemplation de la gloire du Christ mais une préparation à accepter et comprendre le chemin de la Croix.

Je voudrais reprendre la lecture , comme à l’envers de cette péricope .Nous nous arrêtons d’emblée sur la lumière éclatante du visage du Christ… mais en bas de la Montagne Jésus parle de la traversée, de son exode qu’il doit accomplir à Jérusalem.

Si Moïse représente la Loi , il est celui qui demanda à Dieu «  montre-moi ta Face ? » Ex 33.
Il est celui qui a accompli le grand Exode de la sortie d’Egypte, la Pâque du peuple de Dieu.
Et celui qui gravit la haute montagne pour rencontrer Dieu et recevoir les Tables de la Loi.

Aujourd’hui pour la Transfiguration nous sommes aussi au sommet d’une haute montagne et nous voyons Jésus converser avec Moïse et Elie.
Elie , menacé, par une femme Jézabel, prend la fuite, il se cache. A la brise légère, il se voile le visage.
Dieu en Jésus Dieu révèle sa face et la voix retentit : «  Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé. Ecoutez-le ».
La fascination du visage transfiguré de Jésus n’empêche pas les disciples d’être effrayés par cette voix et de continuer à ne rien comprendre.

En bas de la montagne, ils l’interrogent sur la venue d’Elie qui doit venir «   d’abord ».  Comment les disciples ne comprennent-ils pas le lien entre Jésus et le prophète Elie. Quel prophète n’a t-il pas été persécuté ?
La théophanie de la Transfiguration suppose une «  ascension de la montagne et une descente ».
Le repos sous les Tentes éternelles ne sont pas pour tout de suite.
En re-méditant ce passage commun aux trois synoptiques , je ne puis m’empêcher de me demander comment les trois disciples ont pu observer la consigne du silence quand ils se sont retrouvés avec les autres ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.