Matthieu 24,42-51

sainte-catherine-alexandrie-le-correge« Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra » (Mt 24,42), « Tenez-vous donc prêts » (v44).
En ce jour de la fête de Sainte Catherine d’Alexandrie, la parole du Seigneur nous invite à la veille, à se tenir toujours prêts pour accueillir celui qui vient à chaque instant dans notre vie. Nous voici à la porte de l’Avent, temps que l’Eglise nous donne pour nous préparer intérieurement à l’accueil de l’enfant de Bethléem.
Après avoir reçue le baptême de l’Esprit, Catherine reçoit aussi le baptême de sang, fidèle à sa foi et son amour pour Jésus jusqu’à la fin. Notre vie sur terre n’est qu’un pèlerinage, car notre vraie demeure n’est point ici-bas. Ces années qui nous sont données, courtes fussent-elles ou longues, préparent notre rencontre éternelle avec Dieu. Nous sommes les serviteurs de l’amour, et la vigilance qui nous est demandée est donc celle de l’amour, aimer inlassablement, et recommencer sans cesse, répétant avec Saint Jean de la Croix « car l’amour est désormais mon seul office ».

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.