Matthieu 25, 14-30

CHOISIR LA VIE

On pourrait dire qu’une des signatures de Dieu est sa générosité ou sa prodigalité. Toutes les œuvres de Dieu sont marquées par cette surabondance et par la joie, et ce dès la Création. Dieu créé toute chose avec générosité : tous les astres, toute la nature, toutes les fleurs, toutes les graines et les fruits ; il est la figure du semeur qui sème partout et à tout vent, gratuitement. Son Fils, aussi, se donne avec surabondance, que ce soit la multiplication des pains, l’eau transformée en vin en abondance à Cana, le sept fois soixante dix sept fois qui marque l’infini du pardon, le don de sa vie jusqu’au bout.

Fleurs à Seedorf ©CSJ, août 2020.

Jésus ne calcule pas, ne met pas de limite à son don, ni au salut qui marque la surabondance de l’amour divin. Son Esprit, Saint, comme lui, continue de souffler hors temps, hors espace, hors peuple, jusque dans le témoignage de la vie des saints toujours dans l’excès qui est l’autre nom pour la folie de l’amour… le « aimer sans mesure ».
La parabole des talents met en valeur la réponse humaine au don généreux de Dieu. Dieu donne le meilleur et c’est à l’homme de faire jaillir ce meilleur et de le multiplier. Le problème n’est donc pas de savoir combien on a reçu, de compter ni de comparer – ce qui sera la voie de mort et sans issue du troisième serviteur – , mais d’accueillir, de reconnaître et de faire fructifier la somme remise.
La réponse au don de Dieu est cette ouverture du cœur dans la confiance réciproque qui est chemin de vie et chemin de joie : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur” (v.21 et 23).

Pour aller plus loin, un conte à la manière de la parabole des talents car multiplier ses talents, c’est choisir la vie, la vie que Dieu nous donne : https://youtu.be/RxJ5ILjR3jQ

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.