Matthieu 28, 8-15

LES PAROLES, LES PAROLES,…! 
« Et cette explication [celle que le corps de Jésus aurait été volé par ses disciples, de nuit, pendant que les soldats dormaient] s’est propagée jusqu’à aujourd’hui » (v.15).
Mais qu’est-ce que le poids d’une « explication » face à une parole neuve, inattendue et même jamais entendue (c’est-à-dire une parole « inouïe ») ? La première ferme une porte à tout questionnement comme une pierre scellée ferme un tombeau ; la seconde appelle la foi et tous les possibles de Dieu comme la pierre roulée sur un tombeau vide mais non pas silencieux… 
Car aujourd’hui tout le monde parle !
Jeudi Saint, © CSJ Mechref, 2020

Paroles de l’ange au tombeau, paroles de Jésus sur la route, parole féconde de Jésus, comme le grain semé, qui enjoint les femmes rencontrées à risquer une parole aux frères, une annonce, une bonne nouvelle contagieuse à répandre, semeuse de joie et d’espérance. Et ces paroles où se croisent le divin et l’humain, commencent une course rapide sur toute la terre… que rien ne pourra plus arrêter (Cf. Ps 147,15).

Ni les réunions secrètes, ni les conseils de manigances, ni l’argent de la compromission pour acheter le silence des gardes surpris par la Résurrection, ni les paroles falsifiées, ni les mensonges, ni les explications pour fuir les embêtements, ni les lâchetés, ni les fausses instructions… rien de tout cela ne peut obscurcir la lumière jaillie du tombeau, « car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Mt 10,26).
Tout est vent, tout est feu, tout est bouleversement et Vie car la Résurrection du Christ est une formidable énergie invincible et incorruptible : « tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les feux de flammes » (Ps 103,4). 
Alléluia ! Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.