Matthieu 3,13-17

« Laisse faire » v. 15

Jésus entend l’opposition de Jean Baptiste et son désir d’être baptisé plutôt que de baptiser de Jésus. Mais il demande à Jean Baptiste de laisser faire. En ce début de mission, Jésus est marqué par l’attitude de Marie, sa mère et de Joseph et il fait sienne leur disposition de cœur. Lorsque l’ange annonça à Marie qu’elle enfanterait le fils du Très Haut, sa seule question fut « Comment cela va-t-il se faire ? ». Et l’ange l’invita à laisser l’Esprit faire son œuvre en elle. Nous retrouvons en quelque chose la même invitation faite à Joseph : laisse faire, ne t’oppose pas, accueille. Fiancé, il désirait répudier Marie ; et l’ange l’invite à laisser les évènements se faire, se dérouler.

Pour ouvrir ses années de mission, Jésus demande à Jean Baptiste de laisser faire, d’entrer dans les évènements tels qu’ils se présentent. Laisser les évènements se dire, se réaliser, c’est permettre à l’Esprit Saint de créer la vie, d’ouvrir les eaux pour vivre ou les cieux pour être reconnu comme bien aimé.

Aujourd’hui, nous pouvons vivre notre baptême avec cette même disposition de cœur : laisser faire, laisser l’Esprit nous dire son amour dans un accueil inconditionnel des évènements qui marque notre journée, notre existence.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.