Matthieu 5, 20-26

Dans ce texte, Mathieu nous introduit directement à l’attitude nouvelle que le Christ propose d' »autorité » : la « justice » des disciples, leur fidélité à la loi, doit surpasser celle des scribes, spécialistes de l’interprétation de cette loi, et des pharisiens, modèles reconnus d’une telle « justice ».

Mais, de quelle « autorité » s’agit-il ? L’antithèse proposée l’illustre.

« Vous avez été appris qu’il a été dit » (par Dieu!)… « Eh bien, moi je vous dis »: à la tradition et à la chaîne de transmission s’oppose le « moi » du Messie, son autorité absolue.

C’est une autorité qui fait grandir (du latin auctoritas, capacité de faire grandir), qui libère et qui fait vivre.

C’est une autorité qui fait irruption dans notre vie, qui nous pousse à nous remettre en question, à nous situer en vérité devant Dieu, devant nous-mêmes et devant les autres.

C’est une autorité qui se base sur la loi du cœur, la justice de l’amour, sur les deux commandements: »le premier: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même »(Mc 12, 30-31). Cela vaut mieux que tous les sacrifices et toutes les offrandes.

Bienheureux est celui qui suivra ces commandements! Il sera juste devant le Seigneur. Pour lui, il n’y aura plus de loi. Il sera loi à soi-même (cf: dessin de la Montée du Mont Carmel). Son guide sera l’Amour, une autorité incarnée en la personne de Jésus-Christ, donnée par le Père et révélée par l’Esprit, une alliance pour toujours.

« Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel » (Jr 31, 33-34).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.