Mt 15, 21-28

Nous sommes l’orée de la Terre Promise …00c_36

 Dans les deux lectures de ce jour, nous sommes au seuil de la terre promise.

Caleb et ses frères hébreux entrent dans la terre de Canaan, ils la visitent pendant 40 jours et en ressortent pour témoigner de ce qu’ils y ont vu.

Une femme cananéenne qui n’a pas de nom, et pourrait donc bien être chacun de nous, une cananéenne donc va vers le Fils de Dieu qui annonce le Royaume, mais l’entrée dans la promesse lui est refusée.

Par leur refus du don de Dieu, les hébreux se condamnent à errer au désert, hors de la terre promise, pendant 40 ans. Par son désir en actes et par sa foi, la femme cananéenne fait advenir le Royaume sur sa terre païenne.

Nous aussi, nous sommes souvent à l’orée de la terre promise et notre terre intérieure est parfois bien païenne. Nos frontières pour entrer dans la terre promise ne sont pas géographiques. Le Royaume de Dieu est là, tout proche, à la porte de notre foi … mais nous résistons à nous y laisser introduire.

Avec la cananéenne, convoquons Jésus et laissons-le abattre les frontières de notre manque de foi. Ainsi, il nous sera donné de goûter aux fruits du Royaume.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.