Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Matthieu 19, 16-22

Des parents présentent leurs enfants à Jésus pour qu’il leur  impose les mains en priant … Un geste de bénédiction qui précède et ouvre la porte à tous les autres gestes d’accueil et de service, lorsqu’il est accueilli comme un don. Mais les disciples les écartèrent … Pour qui se prennent-ils ces hommes qui suivent…

Matthieu 19, 3-12

Un désir d’amour réciproque, absolu s’origine dans la nuit des temps et continue invinciblement de parcourir la terre des humains. Reflet d’un absolu divin ancré au cœur de l’homme. Or, une parole mystérieuse frappe nos oreilles aujourd’hui.  « Tous ne comprennent pas ce langage mais seulement ceux à qui c’est donné : il y en a qui…

Matthieu 18, 21-19,1

Dans notre vie de foi, la mémoire du cœur est décisive. La Parabole proposée par Jésus en réponse à la question de Pierre (« Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? » Mt 18, 21) nous le redit. Dans la mémoire du serviteur…

Luc 1, 39-56

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’immaculée mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ». (Dogme de l’assomption 1950) Les Pères de l’Eglise ont chanté les louanges…

Matthieu 17, 14-20

Jésus a emmené avec lui sur la montagne Pierre, Jacques et Jean. Devant eux, il a été transfiguré, et les trois apôtres ont entraperçu la gloire de leur Seigneur. Après l’illumination de la montagne, c’est l’échec des disciples face au mal et à la confusion des hommes. C’est le quotidien du combat entre la mort…

Jean 12, 24-26

Ce grain qui meurt c’est Jésus. C’est lui, tout l’Evangile le dit, qui produit ce fruit en abondance, une plénitude de vie, d’universelle relation diffusée à toute humanité, à toute la création. Tout ce qui le concerne me concerne. Ce grain c’est toi, c’est moi, c’est chacun de nous. Jésus est ce qu’il dit :…

Matthieu 15, 21-28

 Contemplons les deux mouvements de Jésus et de la femme cananéenne: “Jésus se retira de la région de Tyr et de Sidon” (v. 21); “Voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire” (v. 22). Deux mouvements qui s’appellent mutuellement. À l’exemple de l’Époux du Cantique, Jésus se cache dans le territoire de la femme…