Prédications sur Luc

Luc. 7, 36-50

Si tu te risques à ouvrir au « Maître » ta maison, à l’inviter à ta table, toi, l’observant, le bien pensant, le « juste » peut-être, saches que tu t’exposes à « l’intranquillité ». Jésus en entrant laisse toujours la porte ouverte, et le suivent les laissés pour compte, les exclus, les malades, les…

Luc 7, 31-35

Méditons dans ce texte que Luc nous propose aujourd’hui, le mystère de la rencontre. Les « gamins » assis sur la place ont considéré Jean-Baptiste un possédé et le Fils de l’Homme un glouton et un ivrogne. Leurs pensées selon la chair et le sang ont fait d’eux un obstacle devant les pensées de Dieu. Une grande…

Luc 7, 11-17

Un geste prophétique Un fils unique est mort, et sa mère veuve le pleure.  Comment ne pas reconnaître en ce drame, le mystère que nous célebrions, il y a quelques jours, la Croix glorieuse et Notre Dame des douleurs (où Marie communiant intimement à la passion de son fils, est associée à la gloire à…

Luc 7, 1-10

Aujourd’hui, j’aimerais lire l’Evangile dans la force de l’émerveillement qu’il produit. Le texte parle d’admiration (V 9) et c’est Jésus qui l’exprime. Qu’est-ce qui lui procure ce bonheur ? Un homme étranger, au service des forces d’occupation, est décrit de manière très positive. Le texte relève qu’il a entendu : « ayant entendu parler de Jésus ». Son écoute…

Saint Benoit Ecoute

Luc 9, 27-38

Nombreux sont ceux qui, toutes croyances et cultures confondues, s’accordent sur le désir d’un monde où « le loup habite avec l’agneau » (Is 11, 6). Mais comment y parvenir ? « On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur », prophétisait Isaïe (Is…

Luc 6,20-26

Heureux vous… Malheureux vous… le Bonheur, le Malheur, n’est-il pas un choix personnel et libre ? Certes, être disciple du Christ est très exigent, car il s’agit de se conformer aux sentiments et choix du Maître, autrement dit au dépouillement total de soi pour devenir Celui que nous annonçons, et alors notre témoignage est crédible…

Luc 6, 12-19

Pour une multitude de frères En quatre plans (Jésus seul dans la montagne ; Jésus appelant les Douze ; Jésus et ses compagnons, avec les disciples et les foules dans la plaine ; la force sortant de Jésus), l’évangéliste saint Luc, à travers le choix des douze apôtres, dessine la mission de l’Église. Jésus passe…

Luc 6,6-11

Luc place devant Jésus un homme à la main desséchée. Personne ne demande la guérison de cet homme, même pas lui-même. Le peuple élu dans le désert, comme le sera le peuple  eschatologique doit être un peuple saint. Ici nous avons la guérison d’un seul qui rend les autres malades. Ce n’est pas la guérison…

Luc 5, 33-39

Jeûner ? Ne pas jeûner ? La réponse de Jésus semble être laissée à notre jugement. Nous voici transportés à un jour de Noces : époux et invités savourent la joie du meilleur des festins. Pourraient- ils jeûner ? Les deux paraboles du vêtement « neuf », des outres « neuves » sont en harmonie…

Luc. 5,1-11

Il nous est bon, en ces temps « troublés » de l’Eglise, d’entendre, de voir, de toucher ici le Dieu Tout Autre et tout proche en Jésus-Christ, et discerner au cœur du réel et au-delà des paroles vaines, des lamentations et des polémiques, ce qui est juste et bon selon l’Evangile. Entrons dans cette prise…