Prédications sur Luc

Luc 11/ 29-32

       “… de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas” (v. 29). Quel est-il ce signe? Par cette réponse, Jésus déplace et ébranle la foule. Il va dépasser toutes leurs attentes et leurs préfigurations. Alors que la foule attend un signe visible et tactile, l’intervenution de Jésus va les orienter vers…

Luc 5, 27-32

Un festin pour le carême ! Un festin ! Nous commençons le carême, temps de jeûne et de conversion par un festin, chez un publicain, percepteur d’impôts ! Ces gens-là sont mal vus, souvent jugés comme des profiteurs, des voleurs, on les regarde d’un œil mauvais, on les juge, on les évite, on les rejette … Jésus lui,…

Luc 9, 22-25

La « première annonce de la Passion » proposée à notre méditation s’inscrit dans un dialogue entre Jésus et ses disciples, et vient lever un petit coin du voile de la prière de Jésus. A la double question qu’il adresse à ses disciples (« Qui suis-je au dire des foules ? Mais pour vous, qui suis-je »), Jésus recueille des…

Luc 2, 22-40

   Lumière pour tous les peuples Les aspirations de l’humanité ne convergent-elles pas secrètement vers un indéracinable désir de voir surgir une humanité nouvelle dans un monde nouveau. Dieu ne déçoit pas Syméon, ce juste qui rend toute gloire à Dieu en attendant de lui le Messie, « Menahen ! » « Consolation d’Israël !»! Et voici, la promesse prend…

icône Marie, Mère de Dieu (calendrier oecuménique)

Luc, 2, 16-21

Le premier dogme énoncé à propos de Marie n’a pas d’abord la mère de Jésus pour objet. Au concile d’Éphèse (431), c’est d’abord du Christ qu’il est question. Marie se retrouve être tout autant mère de l’homme Jésus que « mère de Dieu » (Theotokos). Réjouis-toi, tu nous montres le Christ Seigneur Ami des hommes…

Luc 2, 36-40

Aujourd’hui, une femme très avancée en âge accueille un enfant, un bébé … Notre société n’aime pas trop le grand âge, et elle essaye d’en cacher les marques par de nombreux artifices. Pourtant, l’Evangile nous révèle toute la sagesse et la vigueur qui jaillissent de cette rencontre, tant pour Anne que pour Jésus. La longue…

Luc 2, 22-35

« Pour le présenter » Syméon, qui attend la Consolation d’Israël, vient au temple poussé par l’Esprit. Et voici qu’un jeune couple arrive pour présenter au Seigneur leur fils premier-né, au jour fixé par la loi. Dans ce parfait accomplissement des rites, Marie et Joseph sont divinement éclairés par celui qui vient à leur rencontre en bénissant…

Luc 1, 57-66

Zacharie et Elisabeth sont irréprochables devant Dieu parce qu’ils respectent tous les commandements du Seigneur. Irréprochables mais pas heureux … l’Evangile nous a montré, qu’Elisabeth est enfermée dans la stérilité et que son mari est isolé dans le mutisme … Il faut une rupture dans ces vies bien rangées, l’irruption d’une Nouveauté, un Souffle inattendu…