Prédications sur Luc

Luc 10, 1-9

La paix pour seule arme  Jésus désigne d’autres disciples que les douze, et les envoie deux par deux, en duo et non pas en groupe ostentatoire de soixante-douze. Jésus, en quelque sorte, les dissémine, les disperse, les perd comme le levain est caché dans la pâte. Et il ouvre son exhortation par : « la moisson…

Luc 11, 37-41

Avoir les « bonnes manières » ? Se laisser emporter par le courant de la Source Voilà une invitation dont ce pharisien se souviendra longtemps. Contrairement à d’autres péricopes, l’évangéliste ne fait nullement mention des intentions de l’hôte. Il nous partage seulement son étonnement. Non seulement Jésus ignore les usages, mais il interpelle plus que vigoureusement celui qui…

Luc 11, 29-32

Rien, dans le conte de Jonas, ne préfigure Jésus : Jonas refuse la mission confiée par Dieu. Il se fâche et lui dit : Je savais que tu es Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et te repentant du mal. Il a une image telle de Dieu qu’il voudrait en…

Luc 11, 27-29

Les deux béatitudes s’imbriquent l’une dans l’autre.  Porter Dieu en nous et faire demeure à Dieu, donne à notre vie, notre quotidien un éclat, un sens parfois connu, parfois inconnu, mais qui nous mène à toujours plus de vie. Ecouter et mettre en pratique la Parole, c’est l’avoir laissée résonner, l’avoir ruminée, méditée pour qu’elle…

Luc 11, 15-26

« C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il expulse les démons » (Lc 11, 15). Étonnant raisonnement ! Où nous situons-nous à l’écoute de ce passage d’Evangile ? Au dehors, regardant avec réprobation les gens de la foule incapables de discerner « le doigt de Dieu » dans le geste de Jésus faisant advenir…

Luc 11, 5-13

« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (v13) Le Saint Esprit n’est-il pas le don de Dieu par excellence ? Jésus nous a enseigné que nous avons un Père dans les cieux…

Luc 11, 1-4

Dans les mains du Père  La volontaire imprécision de l’endroit de la prière de Jésus, « en un certain lieu » (v.01), renvoie le lecteur dans la même demande que les disciples d’hier : « apprends-nous à prier ». Pourtant, Jésus ne leur donne ni protocole, ni mode d’emploi (où, quand, combien de temps, avec quoi ?). Il donne…

Luc 10, 38-42

« Jésus faisait route… … or une femme du nom de Marthe le reçut…. » Dans ce passage St Luc nous fait cheminer entre deux civilisations de son époque. Au temps de Jésus il était impensable qu’une femme invite Jésus chez elle. Mais dans la culture grec il était courant que des maîtresses de maison ouvrent leur…

Luc 10, 25-37

Voilà encore un homme qui veut faire ce qu’il faut pour obtenir en héritage la vie éternelle. Tout comme l’homme riche (Matthieu 19, 16-22) que nous entendions il y a quelques semaines, la question du légiste se situe dans l’ordre du mérite, du donnant-donnant. Mais, la vie éternelle ne s’obtient pas au bout de l’accomplissement…

Lc 10, 17-24

  «Il exulta  » Soudaine irruption de L’Esprit-saint qui, « à l’instant même », fait exulter le Fils de Dieu !  Jean-Baptiste n’avait-il pas, lui aussi, bondi d’allégresse dans le sein d’Elisabeth à l’aurore du Salut que Marie portait en elle. Jubilation du Fils de l’homme entrevoyant le salut de l’humanité entière : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont…