ADN chrétien résumé partie 1

La partie 1 comporte 6 articles :

1 l’ADN chrétien
2 Jésus est pour nous
3 Dieu
4 Les apôtres
5 Nous
La communauté chrétienne

Etre chrétien suppose 2 choses :

La première, c’est se référer, et tout référer, à Jésus, le Christ, le Messie, et, en référant à Jésus Christ qui nous appelle à vivre en communion, annoncer Tout comme Bonne Nouvelle. Jésus est venu annoncer une bonne nouvelle. L’Eglise doit être Bonne Nouvelle. Et comme disait mon ami Gustavo Gutierrez, pas une « mauvaise vieille ». Est-ce que je vais annoncer le péché originel comme une Bonne Nouvelle ?

Péronne : « Le Christ aux mille visages » Réalisé par des collégiens

Jésus Christ est au centre, mais nous connaissons ce Jésus Christ sur le témoignage des apôtres : « A ». Ce Jésus Christ nous révèle celui qu’il appelle « mon Père » et « votre Père » : Dieu, « D ». Nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, sinon, nous en faisons une idole. Ce Jésus Christ est venu pour nous sauver, il nous intéresse, dans la mesure où il donne un sens à notre vie : « N ».

Si on le prolonge au niveau de l’Eglise :
L’Eglise est Apostolique, Il n’y a qu’une seule Eglise, il n’y a qu’un seul Jésus Christ. Notre Credo a falsifié : à l’origine, c’est « je crois en une Eglise qui est sainte, catholique et apostolique ». L’Eglise est apostolique dans la mesure où elle est fondée sur le témoignage des apôtres, et où elle prend en charge la mission qui a été celle des apôtres : l’apostolat, le témoignage, la mission.
L’Eglise est Sainte dans la mesure où elle est animée par l’Esprit de Dieu. Elle n’est pas sainte parce qu’elle est composée de gens parfaits, il n’y qu’à nous regarder… Ce qui fait que l’Eglise est Sainte, c’est qu’elle est habitée par l’Esprit de Dieu, et qu’elle devrait toujours se laisser animer par l’Esprit de Dieu.
L’Eglise est Catholique parce que, si Jésus Christ nous intéresse, nous, parce qu’il vient donner un sens à notre vie, Il est susceptible d’intéresser tout le monde. Catholique veut dire rattacher au Christ tout l’humain, dans sa diversité.

Donc, l’ADN chrétien, c’est Jésus Christ, unique Sauveur, que nous connaissons sur le témoignage des apôtres, qui vient de la part de Dieu, qui nous révèle Dieu, et qui donne un sens à Notre vie, qui nous intéresse.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.