Icône-St-Joseph-et-les-évènements-de-sa-vie;--réalisée-par-une-religieuse-bénédictine-de-l'Abbaye-de-Notre-Dame-de-Fidélité-de-Joucques

« Travaillez »

Icône-St-Joseph-et-les-évènements-de-sa-vie;--réalisée-par-une-religieuse-bénédictine-de-l'Abbaye-de-Notre-Dame-de-Fidélité-de-Joucques
Icône-St-Joseph-et-les-Evènements-de-sa-vie; par-une-religieuse-bénédictine-de-N-D-de-Fidélité-de-Joucques

Aujourd’hui, l’Eglise fête st Joseph sous son vocable de « travailleur ». Il me semble qu’il ne s’agit pas seulement de penser au travail de charpentier, à son probable amour du travail bien fait et de le reconnaître ainsi comme un intercesseur pour toute notre vie professionnelle. Cet évangile peut nous aider à éclairer autrement ce « st Joseph travailleur ».

Jésus invite à travailler à la « nourriture qui demeure ». Le reproche que Jésus fait est de n’avoir pas su détecter en un événement un signe de la présence de Dieu. Il vient de nourrir une multitude et de partout, les hommes se mettent en marche pour le pain mangé et non pour le signe qu’il révèle. Ils savent parfaitement lire les faits fort bien détaillés (des barques arrivées ; Jésus absent) mais ils ne travaillent pas à les interpréter.

St Joseph est celui qui a travaillé son cœur, son intelligence, son esprit pour discerner en sa vie, la présence de Dieu dans les évènements qu’il vivait. Il a passé son quotidien au labour de la Parole. Travailler à ce qui demeure, c’est travailler à laisser entrer la Parole dans notre vie, dans les évènements les plus quotidiens, la laisser défricher notre cœur et notre regard.

Les saints du Carmel insistent beaucoup sur ce travail intérieur. Et ils l’expriment notamment par une quête du Bien Aimé dans sa vie.

« L’âme se rappelant ici la parole du Bien-Aimé : Cherchez et vous trouverez (Lc 11,9), se détermine elle-même à sortir, … pour travailler à le chercher» (Cantique Spirituel B 3,1-St Jean de la Croix)

Accueillons cette invitation à sortir des sentiers battus, pour regarder autrement… Aujourd’hui, prions st Joseph de nous apprendre à commencer, durer dans ce travail intérieur.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.