Jean 1, 19-28

Identité

Simone Pheulpin, sculpture sur tissu, Faille (Détail), avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Jean doit rendre des comptes aux officiels de son temps (prêtres, lévites et Pharisiens) venus de Jérusalem pour l’interroger, car son témoignage de vie intrigue et interroge.

Que Jean agisse au nom du Seigneur Dieu ne semble pas leur poser de problème, mais il leur faut un titre connu, une référence passée, une mission officielle : est-il le Christ ? Un prophète ? Élie ?
Jean ne répond pas directement, mais il leur donne deux clés : la Parole de Dieu par la bouche du Prophète Isaïe (v.23), et l’indicible Présence à reconnaître : « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (v.26).

Combien la réponse de Jean est actuelle et peut nous aider à convertir nos regards et nos cœurs, pour chercher celui qui est déjà là. Le Royaume n’est-il pas au milieu de nous, discret comme une graine de sénevé ? La Parole de Dieu, à lire, à méditer, et à interpréter, n’est-elle pas lumière sur nos routes ? Voilà deux signes indéfectibles de la Présence de l’Emmanuel, Dieu parmi nous.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.