Jean 15, 26-16, 4a

« Depuis le commencement »

Les Franciliens, rois de la marche à pied

Jésus appelle ses disciples à accueillir en leur vie l’Esprit et à témoigner car ils sont avec lui « depuis le commencement ». Etre avec lui depuis le commencement… quelle peut être l’importance et l’impact de ce commencement ?
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn1), par sa Parole. Il a marqué ce commencement par la compagnie de la création, des animaux et de l’Humain. Au commencement, il y a l’autre, le vis-à-vis.
Lorsque Jésus commença son ministère, l’annonce de la Parole du Père, il sut appeler, nommer d’autres à sa suite, pour vivre avec lui. Au commencement, il y a place pour l’autre, pour l’altérité.
Pour être témoin, Jésus pose la condition qu’il faut être au commencement avec lui. Comment aujourd’hui, l’Esprit fait de nous des envoyés, des témoins de sa Parole ?
Lors de ses Fondations de couvent, Thérèse d’Avila écrivait : « Nous commençons maintenant, efforçons-nous de toujours commencer… » (Fondations 29,32)
Commencer, c’est laisser place à l’Esprit chaque matin, pour faire place à l’altérité en notre vie, place à mon frère, ma sœur. Nous serons témoins du Christ dans la nouveauté de l’Esprit si nous osons vivre de telle manière que le frère est un vis-à-vis indispensable.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.