Luc 11, 37-41

Ce fidèle serviteur de la loi qui se veut fidèle à Dieu a certainement de l’estime pour son hôte dont l’aura est si grande. Peut-être aussi que les bruits qui courent lui posent un peu question ? Dans ce contexte cela semble assez normal qu’il s’étonne de voir Jésus ne pas observer un rite qui pour ce Juif pieux a une grande importance.
Avec Jésus, la Lumière vient dans le monde. Sa présence éclaire et découvre le voile qui aveugle nos yeux : « Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? »
Ainsi « Dieu met le moindre degré de pureté de conscience au-dessus de toutes les actions que l’on pourra faire à son service car les actions ne donnent pas la pureté au lieu que la pureté les produit et passe au-delà. »°

Quand nous faisons ce premier pas du pharisien qui ouvre sa porte à Jésus, le tout-puissant en miséricorde espère être reçu dans une profonde relation de confiance, de bonté, de gratuité. Une vraie amitié en lui que nous devons nous offrir les uns aux autres, chaque jour, de l’aube au coucher du soleil.
« Donnez en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Donnez tout ce que vous avez, tout ce que vous êtes : toute votre attention, votre délicatesse, votre bonté !

° L. Lavelle Missel de l’Assemblée page 1233

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.