Marc 3,31-35

« Sa mère et ses frères étaient en dehors… » 3,31

marieDans l’évangile de Marc, c’est la première fois que « la mère » de Jésus apparaît. Jusqu’à cet épisode, Jésus s’est fait proche de la famille de Pierre et André. « La maison » n’est pas celle de sa mère mais celle de Pierre et André. Jésus est chez ces deux pécheurs quand les siens tentent de venir le prendre, de le raisonner.

Cette page d’Evangile chez Marc nous désarçonne tant Marie nous a toujours été présentée comme la disciple tout accueillante, intérieure ! Marc choisit de nous présenter Marie « en dehors » : Marie en dehors de ce que fait son fils, Marie en dehors de ces foules, Marie en dehors de la réalité qui se vit. Est-ce donc possible ?

Marie n’est pas seule : elle est accompagnée des frères et sœurs de Jésus. Et qui sont-ils donc ? Ne s’agirait-il pas de ceux qui sont « en dehors » de l’église, « en dehors » de nos croyances, « en dehors » de nos convictions ? … mais qui sont nos frères… Et Marie est avec eux, a choisi d’être avec eux…

Avec Marie, soyons à l’écoute de ceux qui sont « en dehors »…

3 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.