Matthieu 1, 18-24

“Joseph, fils de David” … “Aie pitié de nous, fils de David”, criaient les deux aveugles à Jésus (Mt 9,27).
Le Messie est venu de la lignée de David, celle de Joseph, ce simple charpentier de Nazareth, dont personne, ni lui-même, ne connaissait l’importance. La ville même de Nazareth était sans importance à l’époque. Quelle belle figure, celle de Joseph, cet homme qui, comme Marie, a participé à l’œuvre du Salut accompli en Jésus Christ, Fils de Dieu. Cet homme qui était comme ceux de son temps, avec les ambitions et les projets d’un simple artisan de son temps, et qui, d’une nuit à l’autre a connu un bouleversement total de sa vie.
Il faudrait toujours revenir aux qualités exceptionnelles de cet homme rempli de la présence de Dieu, à l’écoute de son Esprit, au cœur pur et droit, qui a su entrer dans l’obéissance à ce mystère ineffable de la folie de l’Amour. Son silence profond, sa confiance et sa disponibilité totale sont à méditer.
« Si tu me laissais voir soudain les yeux que sans fin je cherche et que je garde à l’ébauche dans mon cœur ». (Saint Jean de la Croix).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.