Matthieu 10, 24-33

LE MÊME CHEMIN
Jésus proclame l’évangile de la conformité. Il authentifie le chemin des disciples, il cartographie à tous ceux qui le suivent : ses Apôtres d’hier et tous ses témoins d’aujourd’hui, la route à suivre, le sentier étroit à garder avec ses embûches à débusquer, ses ornières à esquiver, ses obscurités à traverser.
Une lecture superficielle pourrait effrayer et une écoute de l’extérieur impressionner. Mais il faut une oreille de disciple et un cœur profond, comme saint Benoît que nous fêtons aujourd’hui, pour entendre aussi et discerner dans ces paroles de Jésus le « heureux êtes-vous : l’Esprit de Dieu repose sur vous » (1P 4,14) des amis du Christ, et y reconnaître le chemin de la Vie.
Maître et disciple ne de font plus qu’UN, la Croix et le passage par la nuit ont été traversés par l’un et l’autre. Les épreuves, les insultes, les souffrances ne comptent pas, car une lumière intérieure qui donne force et chaleur guide pas à pas l’humble disciple sur les pas de son Maître. 
L’appel profond est à la confiance : « Ne craignez donc pas » (v.26.28) ; « Soyez donc sans crainte » (v.31) car le Seigneur l’assure de son indéfectible Présence et de la force de sa Résurrection. Seule cette Bonne Nouvelle est à annoncer en devenant force vive et intérieure (entendue à l’obscur et au creux de l’oreille) : « dites-le en pleine lumière ; […], proclamez-le sur les toits » (27).
Le temps est à l’urgence, il s’agit de sauver son âme et de sauver des âmes (v.28), les gagner pour le Seigneur (qui fait le tout le travail !)…
19- Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ?
20- Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie. (Cf. Ps 33,16 ; Is 58,9) Prologue de la Règle de saint Benoît)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.