Sermons by Sr Claire

Marc 16, 15-20

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». Croire ? Que mettre sous ce mot ? Les versets précédant ce passage d’Evangile disent de façon récurrente : « ils ne la crurent pas (Marie de Magdala)… eux non plus, on ne les crut pas (les deux disciples d’Emmaüs)… ils n’avaient pas cru ceux…

Jean 5, 31-47

« Les œuvres que le Père m’a donné à accomplir ce sont elles qui portent témoignage que le Père m’a envoyé. […] Jamais vous n’avez écouté sa voix ni vu ce qui le manifestait. » « Comment pourriez-vous croire vous qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? » Quelqu’un est…

Luc 16, 19-31

Servir Dieu ou l’argent ? « Mammon »  (En hébreu, de la racine « Aman »). Ce mot désigne ce qui est stable, solide, ce en quoi l’on peut avoir confiance. « Mammon d’injustice », « Mammon trompeur », (16, 16) affirme vigoureusement Jésus aux pharisiens qui le tournent en dérision : « Ils ricanaient à son sujet » (16, 14) Alors il les renvoie à la…

Luc 9, 22-25

Pour la première fois dans l’intimité du petit groupe des douze, Jésus se livre, il partage ce qui lui tient aux entrailles, le passage obligé que lui montre le Père : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté, qu’il soit mis à mort et que le troisième jour il…

Marc 8, 27-33

« Jésus sortit ainsi que ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe » Jésus, « sorti du Père et qui retourne au Père », dira l’apôtre Jean au chapitre 13 de son évangile,  Jésus quitte le territoire d’Israël. C’est « en chemin », en se dirigeant vers les païens qu’il interroge ses disciples…

Marc 6, 7-13

Comme sur la montagne, Jésus avait appelé à lui « ceux qu’il voulait pour être-avec lui et pour qu’il les envoie », à nouveau aujourd’hui « il appelle à lui les douze et il se met à les envoyer et il leur donne autorité sur les esprits impurs ». Ils sont envoyés « deux par…

Marc 3, 7-12

Jésus devenu objet de contestation est dans le collimateur des Pharisiens et des Hérodiens. Avec ses disciples, ses proches associés, il quitte les lieux et se retire vers la mer. De partout on vient à lui. De la Galilée jusqu’au pays de Tyr et de Sidon, nous dit Marc, énumérant sept provenances différentes, chiffre qui…

Luc 4, 14-22a

Au premier jour de création, il nous est dit qu’ « un vent de Dieu tournoyait sur les eaux … Et Dieu vit que cela était bon ». Quand surgit la nouvelle genèse « L’Esprit couvre Marie de son ombre, c’est pourquoi celui qui va naître sera appelé Fils de Dieu ». « Rempli d’Esprit-Saint,…