Prédications par Sr Claire

Matthieu 19, 3-12

Un désir d’amour réciproque, absolu s’origine dans la nuit des temps et continue invinciblement de parcourir la terre des humains. Reflet d’un absolu divin ancré au cœur de l’homme. Or, une parole mystérieuse frappe nos oreilles aujourd’hui.  « Tous ne comprennent pas ce langage mais seulement ceux à qui c’est donné : il y en a qui…

Jean 12, 24-26

Ce grain qui meurt c’est Jésus. C’est lui, tout l’Evangile le dit, qui produit ce fruit en abondance, une plénitude de vie, d’universelle relation diffusée à toute humanité, à toute la création. Tout ce qui le concerne me concerne. Ce grain c’est toi, c’est moi, c’est chacun de nous. Jésus est ce qu’il dit :…

Matthieu 13, 18-23

  « Vers la terre promise » Que deviennent les paroles lorsqu’elles sont émises ? Les paroles de l’homme ? Les paroles de Dieu ? Jésus prend l’image des graines. En fonction du lieu d’accueil elles se développent plus ou moins bien. Notre Rabbi pose-t-il un simple constat fataliste ? Ou alors, …, ne nous…

Matthieu 10, 16-23

« Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ». Annonçant un temps idyllique, Isaïe prophétisait « Le loup habitera avec l’agneau » Is 11,6 « Soyez donc sans crainte », continue l’évangéliste, « Vous valez mieux que tous les moineaux du monde…Celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » L’apôtre Paul disait aux Anciens d’Ephèse « Je…

Matthieu 16, 13-19

La question de Jésus à ses disciples « Pour vous, qui suis-je ? » ne leur est pas posée une fois pour toutes. Elle prend ici un aspect solennel près des sources du Jourdain, à Césarée dans ce carrefour des nations. Mais nous voyons dans les évangiles quel cheminement les disciples font dans la connaissance…

Matthieu 6, 19-23

Où est ton cœur ? Ton trésor ? Il est, reconnaissons-le, trop souvent, la proie des mites et des vers. Richesses décevantes, encombrantes, voire indispensables qui réapparaissent plus ou moins récurrentes au fil des jours. Accaparant capacités et temps si précieux, occupant notre cœur ! « Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent, «  Mammon »,  une sorte de dieu installé…

Matthieu 5, 27-32

 « Arrache ton œil et jette-le loin de toi… coupe ta main et jette-la loin de toi »   Abominables pratiques qui, hélas, ont encore cours en certains pays où le voleur se voit amputé d’une main ! Impensable d’entendre cela sortir de la bouche du Fils de Dieu. Dans ce cas Jésus aurait plutôt dit : Arrache ton cœur »…

Marc 11, 11-25

L’’événement choc du Temple semble comme pris en étau dans le sort du figuier « n’ayant que des feuilles ! »  Deux gestes prophétiques qui dénoncent un même essentiel : Jésus est affamé d’une « foi de Dieu » ( J. Delorme « L’heureuse annonce selon Marc II ») qui reçoit tout de lui gratuitement et non d’un culte qui doit payer ce que…

Jean 21, 15-19

  «  Feu de braise, » cet entretien de Jésus avec Simon-Pierre, comme il le fut en cette première rencontre où le Maître l’appela par son nom.        En écho à son triple reniement, par trois fois Jésus mendie à son disciple une réponse : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu… ? » Cette fois il ne parle pas…