Sermons by Frère Guillaume

Chapitre : Homélie

Qu’est-ce que c’est que cette histoire et que faisait donc cet homme à creuser un champ qui ne lui appartenait pas ? Et pourtant, ce trésor enfoui ou cette perle de grand prix qui méritent de tout donner pour les obtenir, ce mouvement de recherche, de creusement et de découverte, cette joie immense dont nous parle…

Chapitre : homélie

Matthieu 13, 16-17 La liturgie s’aventure rarement en terres apocryphes, si ce n’est le 26 juillet ou le 21 novembre. Elle fait alors du hors-Bible, comme certains font du hors-piste. Cependant, même si ce ne sont pas les Écritures canoniques qui nous disent qu’elle s’appelle Anne, qu’il s’appelle Joachim et qu’ils furent de saintes personnes,…

Chapitre : homélie

Le thème de la fragilité est très présent dans l’expérience et la réflexion chrétiennes contemporaines : il est donc tout naturellement présent dans votre chapitre. A la fois traditionnel, s’autorisant des béatitudes et éprouvé par tant de saints et de communautés chrétiennes, il prend, avec l’apport des sciences humaines et les mutations actuelles de l’Eglise, une…

Chapitre: Homélie, Luc 11,1-13

« Seigneur, écoute, ton serviteur parle ! » : caricature, réalité ou merveille de la prière ? Le Seigneur effectivement entend : « Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche » dit le psalmiste, croyant non seulement que le Seigneur l’a entendu puisqu’il l’a exaucé mais qu’il continue d’écouter son action de grâce. Le Seigneur entend et…

Chapitre: Homélie, Marc 3,3-35

Célébrer sainte Brigitte après sainte Marie-Madeleine, n’est-ce pas retrouver la Passion après être demeurés hier dans le jardin de la résurrection ? Mais de ce jardin, il n’est pas question d’expulsion : un peu comme le château de Thérèse, il s’agit d’en explorer toutes les parties selon une logique du va-et-vient et de l’approfondissement qui n’est pas…

Chapitre : homélie

Avec Marie-Madeleine, tout est là de la foi pascale, de la foi à croire et de la foi qui fait croire, de la foi et de l’expérience chrétiennes : la foi comme recherche, la foi comme transformation, la foi comme rencontre pour n’esquisser que ces trois directions. Tout notre évangile met en valeur chez Madeleine la…

Chapitre homélie

« Pourquoi parles-tu à la foule en paraboles ? » La question des manières de faire de Dieu travaille l’Ecriture, travaille notre cœur. Il suffit d’évoquer la question de Jude en saint Jean « Seigneur, qu’est-il donc advenu que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? » ou, à la fin de ce même évangile,…

Chapitre homélie

Évangile magnifique, évangile redoutable. Évangile magnifique qui, interprété selon tout l’évangile, dit avec limpidité le cœur de notre foi, la divinité de Jésus et sa fraternité universelle et l’unité des deux commandements, autrement dit l’inséparabilité de l’obéissance à Dieu avec le service de la fraternité humaine. Évangile redoutable dans le contexte de notre actualité où…