Prédications sur Chaque jour ta Parole

Matthieu 5, 43-48

Nous n’en sommes qu’au début des quarante jours de carême qui doivent nous conduire à la joie de Pâques, et il nous est demandé « d’être parfaits  » ! Comme si déjà nous étions parvenus au terme ! Il y a de quoi être découragé, car la conquête d’une perfection morale nous semble impossible. Mais Jésus ne fait jamais…

Matthieu 5, 20-26

« Pas un point sur le i ne passera de la loi » Mt 5, 18, vient d’affirmer Jésus aux pharisiens qui l’écoutent. Quand il s’agit de la Thora, de cette loi d’amour donné par Dieu à son peuple élu, rien n’est banal : regard, parole, geste, tout a du prix, de l’importance. Colère, insulte, mépris blessent le…

Matthieu 16,13-19

« Mon Eglise » (V.18)  « Que notre pensée et notre regard soient fixés sur Jésus-Christ, commencement et fin de toute action de l’Église. Il est le fondement et personne ne peut en poser un autre (1 Co 3, 11). Il est la « pierre » sur laquelle nous devons construire. Saint Augustin le rappelle avec des paroles expressives lorsqu’il…

Luc 11/ 29-32

       “… de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas” (v. 29). Quel est-il ce signe? Par cette réponse, Jésus déplace et ébranle la foule. Il va dépasser toutes leurs attentes et leurs préfigurations. Alors que la foule attend un signe visible et tactile, l’intervenution de Jésus va les orienter vers…

Matthieu 6, 7-15

Ta volonté Par la Prière du Notre Père, Jésus nous met en garde contre le rabâchage des païens et contre les vaines et inutiles paroles, qui ne sont qu’une prière à soi-même. En nous affirmant que notre Père sait que quoi nous avons besoin (v.8), Jésus nous introduit dans l’altérité. Il nous révèle la présence d’un Dieu…

Matthieu 25, 31-46

Matthieu 25 ! Cela évoque spontanément des bons et des mauvais qui seraient, à peu de choses près, l’exact négatif des premiers. Cela nous rappelle aussi que l’amour est le premier et le dernier mot du jugement…Mais quel amour ? Pour commencer, de quel moment parle-ton ? Du temps du Fils de l’homme. Quel est-il ? Celui du rassemblement…

Luc 5, 27-32

Un festin pour le carême ! Un festin ! Nous commençons le carême, temps de jeûne et de conversion par un festin, chez un publicain, percepteur d’impôts ! Ces gens-là sont mal vus, souvent jugés comme des profiteurs, des voleurs, on les regarde d’un œil mauvais, on les juge, on les évite, on les rejette … Jésus lui,…

Matthieu 9, 14-15

Jésus ne répond pas en se référant à des observances rituelles à ce « Pourquoi ? » que posent les disciples de Jean. Lui, il voit les siens près de l’époux dans une salle de noces. « Des jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront ce jour-là » Quand ? Comment l’époux est-il…

Luc 9, 22-25

La « première annonce de la Passion » proposée à notre méditation s’inscrit dans un dialogue entre Jésus et ses disciples, et vient lever un petit coin du voile de la prière de Jésus. A la double question qu’il adresse à ses disciples (« Qui suis-je au dire des foules ? Mais pour vous, qui suis-je »), Jésus recueille des…