Sermons on Chaque jour ta Parole

Marc 8, 27-33

« Jésus sortit ainsi que ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe » Jésus, « sorti du Père et qui retourne au Père », dira l’apôtre Jean au chapitre 13 de son évangile,  Jésus quitte le territoire d’Israël. C’est « en chemin », en se dirigeant vers les païens qu’il interroge ses disciples…

Château de Beaufort, Nabatieh (Liban)

Marc 8, 22-26

Est-il si difficile à Jésus de guérir cet homme-là ? Jésus est-il devenu laborieux ? Avec humour, Marc attire notre attention. L’homme à guérir est en travail de création. Jésus le fait advenir à une humanité nouvelle, clairvoyante, unifiée. A deux reprises, l’aveugle sort de l’indistinction, « le village », de la confusion, « les…

Marc 8, 14-21

Jésus passe sur l’autre rive. Mais, les disciples passeraient-ils avec lui ? Quelle pourrait-elle être cette « autre rive » ? Au moment de la traversée, les disciples sont obstinés par le manque. Comme si le temps s’arrête devant un besoin non comblé. Tout en eux s’enferment : le cœur endurci, les yeux aveugles, les oreilles sourdes……

Marc 8, 11-13

LE MANQUE DE DIEU Juste après avoir rassasié la foule affamée en multipliant les pains, Jésus passe dans la région de Dalmanutha, mot d’origine araméenne qui peut se traduire par « vide » ou « famine » (Mc 8,10). Et juste après sa rencontre avec les Pharisiens, les disciples discutent entre eux du manque de pain (Mc 8,16). La…

Marc 8, 1-10

Un tiers des versets de la péricope de ce jour manifestent le souci de Jésus pour la foule qui le suit depuis trois jours et… qui n’a rien à manger. Il s’agit bien d’une préoccupation pour le corps, puisque la nourriture spirituelle, essentielle, il la dispense en abondance. Son bien-être physique lui tient au corps,…

Marc 7, 31-37

Jésus sort des frontières de Tyr et vient par Sidon vers la mer de Galilée, au milieu des frontières de dix villes (v. 31 traduction d’André Chouraqui). Jésus est en pèlerinage en terre païenne, en terre étrangère. On lui amène un homme sourd et bègue, enfermé, emmuré, sans possible communication. Il prend alors cet homme…

Luc 10, 1-9

Etre envoyé deux par deux, partir deux par deux pour annoncer, là où Jésus doit aller, la Parole de Dieu. Etre ceux-là que Dieu choisit pour aller dire aux hommes « Le Royaume de Dieu est tout proche ». Est-ce seulement pensable ? Imaginable pour moi aujourd’hui ? Si nous regardons ceux que Dieu a…

Marc 7, 14-23

Pourquoi les disciples de Jésus prennent-ils leur repas avec des mains impures, bravant ainsi la tradition des anciens ? (Marc 7, 1). De la part des scribes et des pharisiens, poser ainsi la question à Jésus montre à quel point ils ne soupçonnaient pas la « nouveauté » (Mc 2, 21-22) de son enseignement, bien…

Marc 7,1-13

Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites … « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. » (Mc 7, 6-7). Jésus est le maître de la Vérité. Il réprimande sévèrement les scribes…

Marc 6, 53-56

LA HARPE Étrange destination que ce « Génésareth » [étymologiquement : une harpe] qui propulse Jésus encore si loin de ses terres. Et c’est comme si l’évangéliste Marc nous signifiait la distance à franchir en décomposant l’approche du territoire païen par étapes : traverser, aborder, accoster, sortir… de la barque.  Quelle mélodie résonne en ce lieu, pour…