Prédications sur Chaque jour ta Parole

Jean 3, 16-20

L’acte fort de l’abaissement de Jésus au pied de chacun de ses disciples s’inscrit au cœur d’un repas. Le poids de ce geste amplifié par le silence qui l’entoure, est suivi d’une prise de parole de Jésus qui engage l’avenir des convives. Peut-être est-ce la raison pour laquelle la liturgie de ce jour isole ces…

Marc

Marc 16, 15-20

« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création… » Saint Marc évangéliste, n’a pas été choisi parmi les douze apôtres, pourtant il fut le disciple de Pierre et écrit le premier évangile. Proclamer la bonne nouvelle, une responsabilité non réservée un groupe de personnes, apôtres et leurs successeurs, évangélistes, missionnaires……

Jean 10, 22-30

La double relation d’amour « Le Père et moi, nous sommes UN » (v.30). Voilà une Parole de révélation : la responsabilité du Christ, de donner sa vie pour ses brebis, prend source dans sa relation d’amour et de réciprocité avec son Père. Le Père et le Fils sont tellement unis que Jésus reprend à son compte…

Jean 10, 1-10

Je suis la porte . Lorsque nous regardons une porte, nous pouvons longuement méditer sur sa fonction. Une porte fermée peut apporter la sécurité et la protection mais en même temps elle est exclusive. Elle nous dit la fermeture sur soi. La non-communication avec l’autre.. Une porte grande ouverte au contraire est une invitation à…

Jean 6, 60-69

Elle est dure cette parole ! Qui peut l’écouter ? Les disciples vivent un moment de crise où chacun veut suivre son propre chemin. Les crises sont précieuses, parce qu’elles nous montrent ce qui manque : il y en a parmi vous qui ne croient pas. Si nous voulons continuer la route avec Jésus, ne pas partir nous…

Jean 6, 52-59

« En vérité » L’Evangile selon Jean s’ouvre sur ce mystère : « Le Verbe s’est fait chair » : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Manger sa chair faible et mortelle, sa…

Jean 6, 44-51

 « Et le pain que je donnerai, c’est ma chair donnée pour que le monde ait la Vie »De la moisson au pain, « fruit de la terre et du travail des humains », fil rouge tout au long des Écritures,  parabole du Royaume, chemin d’ Évangile… Notre Dieu est le Dieu de la Vie, mais qu’Il se fasse…

Jean 6, 35-40

La vie en plénitude Là où il était question de manger (et sans doute d’avidité), Jésus va creuser la véritable faim, la faim de vie éternelle, la faim de Dieu, la faim de lui-même, la faim de le connaître. Cette faim de l’homme pour son Créateur, l’accorde à la volonté divine de rassembler tous les…

Jean 6, 30-35

Désir de Dieu Entre les questions des Juifs (le signe et les œuvres demandés à voir pour croire) et la réponse de Jésus à propos du vrai pain descendu du ciel, le décalage est si grand que le lecteur est en droit de s’inquiéter sur l’échec de ce dialogue déjà faussé. Mais Jésus a confiance.…

Jean 6, 22-29

Un jour, quelque part, tu nous as séduits, et nous nous sommes laissés séduire. Tu as mis dans notre cœur comme un feu dévorant (Cf. Jér. 20, 7-9), et dans nos déserts, tu nous as rassasiés (Jn 6, 22) et mis en joie. Es-tu parti maintenant ? Nous te cherchons dans le ‘Capharnaüm’ (v. 24) de…