Multimedias sur Luc

Luc 4, 31-37

« Et ils étaient frappés de son enseignement, car il parlait avec autorité » (v32) « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent ! » (v36) Le démon a reconnu Jésus et a eu peur de Lui. Les esprits impurs déclarent le Messie mais ils ne croient pas en…

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37). Voilà le lieu où nous sommes invités à nous tenir en ce vendredi Saint. Regarder la Croix…. Comment ne pas y voir, comme en surimpression, tant de visages meurtris, innocents ? Violences gratuites et mort ont tant frappé ces dernières années, ces derniers mois : « Fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course au mensonge ? » (Ps 4, 3). Il semble que Dieu s’abaisse devant tout homme pour lui poser cette question. La liturgie des Rameaux nous a donné de réentendre de la bouche du Prophète : « Voici que ton Roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse » (Mt 21, 5). Mesurons-nous à quel point Dieu se fait humble pour nous rejoindre, dans le respect de notre liberté pouvant aller jusqu’à l’insulte à sa gloire ? « Sa gloire » ? Tout homme, chacun, chacune, Daou, Melike, Evan, Jan, Mélania, Alexandra, Cécilia, Enes, Jose-Luis, Edith, Médéric, Nour, Imad, Maryssia, Meilvyn, Asmae, Mohamed, Nicolas, Felipe … « Ceux que tu m’as donnés, je n’en ai pas perdu un seul » (Jn 18, 9). Croire.

Luc 14, 1.7-14

TOUS… Tous avaient les yeux fixés sur Jésus …. Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche….. Tous devinrent furieux, ils se levèrent et poussèrent Jésus hors de la ville… Quel itinéraire ! Programme de vie de Jésus, qui va de l’admiration jusqu’aux cris : « crucifie-le » ? Mouvement…

Luc 1, 39-56

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Cette parole d’Elisabeth à Marie nous renvoie à l’épisode de l’arrivée de l’Arche d’Alliance à Jérusalem (2 S 6, 2-11). Une fois installé comme roi à Jérusalem, David envisage de faire monter l’Arche d’Alliance…

Luc 2, 41-51

BÉATITUDE DE LA PAROLE « Heureuse Vierge Marie ! Attentive à garder la parole de Dieu, elle la méditait dans son cœur ! » Marie médite en son cœur le recouvrement de son fils, elle passe et repasse les évènements de cette Pâque annonciatrice de la mort et de la résurrection du premier-né d’entre les…

Luc 15, 3-7

Jésus exprime une vérité évidente : lorsqu’on perd quelque chose de précieux, on le cherche avec insistance, et l’on se réjouit lorsqu’on le retrouve. Sur la terre, certains vont jusqu’à organiser une fête et inviter leurs amis pour célébrer ce qu’ils ont retrouvé – à plus forte raison dans le ciel ! Mais la joie…

Luc 1, 5-17

Neuf mois de silence donnent naissance à un évènement : « Il s’appelle Jean ». Un nom qui sort du commun, qui dépasse les attentes et la raison humaine. Voilà que la terre dite stérile a produit un fruit : une identité qui dit Dieu, qui reflète sa miséricorde, sa grâce… ce qu’Il dit, Il…

Luc 1, 39-56

JOIE Rencontre toute en transparence entre deux femmes, Marie et Élisabeth. Marie, juste après l’annonce de l’ange — que sa cousine stérile va enfanter et qu’elle-même, jeune-fille vierge, concevra le Fils du Très-Haut —, s’est empressée de la visiter. Elle a couru les monts de Judée, et là voilà. Elle entre, salue sa cousine, et…

Luc 24, 46-53

Pâques, l’Ascension, la Pentecôte nous peignent avec des teintes différentes l’incroyable nouvelle : le Galiléen mort sur une croix romaine le 7 avril 30 selon les experts ( vendredi 14 nizan selon le calendrier juif ) a été relevé des morts, a été élevé près du Père, est Vivant, est apparu aux femmes, aux disciples, à Paul….…

Luc 24, 35-48

Il est bien difficile d’imaginer quelle a été l’expérience des disciples. Reconnaître le Ressuscité n’est pas évident. Ils sont tous réunis dans une même pièce sans doute pour faire comme la tradition juive le demande Shiva, le deuil de Jésus : c’est-à-dire rester assis, les fenêtres étant voilées durant sept jours. Cependant les portes sont…

Luc 24, 13-35

La foi vient en chemin. C’est dans le compagnonnage avec d’autres (v15), le partage de la parole (v27) et du pain (v30) sur la route, que l’ouverture à plus Grand que soi peut être relue, après coup, dans le silence et l’absence (v31-32). Le feu couvait sous les cendres du désarroi. Un rien l’embrase à…