BLESSURE Aujourd’hui, le Christ invite ses disciples à se réjouir de sa présence, lui leur nourriture et leur contentement. Il touche le cœur de leur relation de joie et d’union, en se désignant comme « l’Époux », et en appelant les disciples comme « les invités de la noce ». Il les invitent à profiter…
Ce que le Carême nous invite à vivre aujourd’hui, c’est de retourner à la source de notre vocation d’être humain, être capable de Dieu –capax Dei- au sens de capacité : créés comme image de Dieu, nous cheminons durant notre pèlerinage terrestre vers la ressemblance, d’après st Irénée de Lyon. Avec Jésus, prenons le temps…
« Il parcourait toute la Galilée, enseignant… proclamant… guérissant… On lui présenta tous les malades… Des foules nombreuses se mirent à le suivre… » Trente ans de discrétion. Toute son enfance et sa jeunesse, Jésus a vécu discrètement, sans bruit et sans manifestations extraordinaires, à Nazareth, une petite région de la Galilée, sans importance. Nul ne savait…
QUE S’ILLUMINE TA FACE Comment la fête de saint Étienne, premier martyr de l’Église, pourrait-elle nous faire rester, encore un peu, dans la joie béate de la crèche et la contemplation du tout-petit qui vient de naître ? Le psaume de la liturgie chasse la désolation de la persécution et nous remet dans la dynamique…
Nous allons vers Noël et quittons la figure de Jean le Baptiste pour plonger dans l’histoire de Jésus. Le récit de ce jour suit immédiatement la longue généalogie de Jésus, le Messie attendu, qui vient au monde dans la grande famille d’Abraham et de David. Mais, si Jésus entre ainsi dans sa mission de Messie…
« Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ » Jésus Christ fils de David, fils d’Abraham, Joseph fait entrer Jésus dans sa lignée. De génération en génération, Jésus s’incarne ainsi dans l’histoire comme nous. Il reçoit de sa lignée son identité d’homme. Cependant c’est de Marie…
Le reproche de Jésus, à travers la parabole des deux enfants, porte moins sur la division entre le dire et le faire, que sur l’enfermement dans une obstination qui ne conduit pas vers la vie. La fermeture du cœur (« je sais »; « j’ai raison »), empêche d’entendre l’appel adressé pour aujourd’hui…
Pendant l’enseignement, deux questions surgissent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » et « Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? ». Apparemment, aucun lien n’existe entre elles bien que la deuxième semble être une clé pour répondre à la première. Au-delà des…
« Elie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » Le trois premiers verset de ce chapitre parle de la transfiguration : « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil,…
« Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. » (Mt 11, 16-19) LA SAGESSE DE DIEU Sur la place du village règne la cacophonie ! Jésus dénonce l’attitude des foules qui n’écoutent pas et s’interpellent, critiquent toute personne qui ne correspondrait pas à leur caste ou leur standard ; mais pire, elles brouillent…