Multimedias sur Matthieu

Matthieu 15, 29-37

Quel est-il cet homme vers lequel affluent les foules ? Aux pieds duquel on dépose boiteux, aveugles, estropiés, muets et beaucoup d’autres encore ? Quel est-il cet homme au cœur compatissant attentif aux besoins de chacun et qui les guérit tous ? Serait-ce un guérisseur ? Sa compassion va encore plus loin, au-delà des malades…

Matthieu 5,1-12a

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » LA FOULE DES SAUVÉS À la différence des grandes fêtes chrétiennes, la fête de la Toussaint ne trouve pas son origine directe dans les textes du Nouveau Testament. Elle est née, au IVe siècle dans l’Église Syrienne avec le culte…

Matthieu 18, 1- 4

«Si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux» (v3). L’enfant est l’archétype de celui qui ne sait pas, n’a pas d’expérience, d’arrière-fond sur lequel s’appuyer, se sécuriser. Tendu en avant, l’enfant «ne saurait pas dire ce qu’il veut, ce qu’il cherche, tout occupé qu’il est à recevoir…

Matthieu 25, 14-30

Qu’allons-nous faire de ce que la vie nous a donné ? Allons-nous oser nous concentrer sur ce qui est dynamisme, puissance et force de vie ? Choisir cela, c’est aussi prendre des risques, quitter nos zones de confort si douillettes et si tranquilles. Dans la parabole du jour, le Seigneur a distribué ses talents de manières diverses.…

Matthieu 23, 27-32

« Malheur à vous scribes et pharisiens, hypocrites » (v27.29) : refrain qui scande cette séquence de 7 lamentations (v13-39). Malheureux êtes-vous les sachants (scribes) et les pratiquants (pharisiens) de la Loi, car « ils disent et ne font pas » (v3). Divisés en eux-mêmes entre ce qu’ils sont et ce qu’ils donnent à voir, leur incohérence les conduit au…

Matthieu 23, 23-26

« Malheureux êtes-vous » … Malédiction ou bénédiction ? Aux yeux des scribes, des pharisiens et de ceux qui entendent superficiellement le discours de Jésus, ce sont des paroles de malédictions par excellence. L’hypocrisie et l’aveuglement sont mis au centre. La condamnation semble être évidente. Mais, dans ces paroles qui portent apparemment une dureté remarquable,…