Luc

Luc 18, 9-14

Combien il peut être difficile à l’Homme de se positionner avec justesse face à Dieu, face à lui-même et face aux autres. Le pharisien développe un ego tellement fort qu’il est convaincu d’être justement ajusté à Dieu, sans avoir besoin de son frère. Il pourrait presque ne pas avoir besoin de Dieu !!  Le publicain, lui,…

Luc 11,14-23

« Il chassait un démon muet. Or, une fois le démon sorti, le muet se mit à parler et les foules s’émerveillèrent.» (V.14)   « Donner voix aux sans voix » a toujours été suspect et risqué. Nous avons tous des noms et des visages en nos mémoires, nous les rencontrons quotidiennement sur nos écrans et dans la…

Luc 4, 24-30

Une petite fleur d’amandier Dans la synagogue de Capharnaüm, en commencement de la prédication de Jésus, une année de grâce est « proclamée ». Et Jésus semble déjà dire que lui, porteur de ce message comme‘ prophète’, ne sera pas accueilli par ceux à qui il l’annonce. Il le dit clairement, avant d’en appeler à la mémoire de…

Luc 15,1-3 ; 11-32

« Venez à moi » Le Père de cette parabole est assez impressionnant dans son rapport aux biens et aux personnes ! Il ne semble pas être bousculé lorsque son jeune fils lui demande l’héritage : il donne. Et en final, il parvient encore à puiser dans ses biens, à trouver le meilleur (le veau gras) pour festoyer le…

Luc 16, 19-31

Dans notre imaginaire, ou pire encore, dans notre mémoire des Écritures, les titres insérés par les éditeurs de nos bibles supplantent souvent, voire falsifient les récits eux-mêmes. Ainsi en est-il pour la parabole de ce jour dont le titre stigmatise à jamais le « mauvais riche » et le « pauvre Lazare ». Pour éviter ce piège, laissons la…

Luc 6,36-38

« Comme » Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Laissez-vous émouvoir jusqu’aux entrailles devant la vulnérabilité et la fragilité de votre frère, comme votre Père du ciel. Comme des athlètes aux jeux olympiques ! Le Seigneur semble mettre la barre très haute. ! Nous ne sommes pas étonnés de la réaction que les disciples firent un jour à…

Luc 11/ 29-32

       “… de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas” (v. 29). Quel est-il ce signe? Par cette réponse, Jésus déplace et ébranle la foule. Il va dépasser toutes leurs attentes et leurs préfigurations. Alors que la foule attend un signe visible et tactile, l’intervenution de Jésus va les orienter vers…

Luc 5, 27-32

Un festin pour le carême ! Un festin ! Nous commençons le carême, temps de jeûne et de conversion par un festin, chez un publicain, percepteur d’impôts ! Ces gens-là sont mal vus, souvent jugés comme des profiteurs, des voleurs, on les regarde d’un œil mauvais, on les juge, on les évite, on les rejette … Jésus lui,…

Luc 9, 22-25

La « première annonce de la Passion » proposée à notre méditation s’inscrit dans un dialogue entre Jésus et ses disciples, et vient lever un petit coin du voile de la prière de Jésus. A la double question qu’il adresse à ses disciples (« Qui suis-je au dire des foules ? Mais pour vous, qui suis-je »), Jésus recueille des…

Luc 2, 22-40

   Lumière pour tous les peuples Les aspirations de l’humanité ne convergent-elles pas secrètement vers un indéracinable désir de voir surgir une humanité nouvelle dans un monde nouveau. Dieu ne déçoit pas Syméon, ce juste qui rend toute gloire à Dieu en attendant de lui le Messie, « Menahen ! » « Consolation d’Israël !»! Et voici, la promesse prend…