Prédications par Sr Josiane

Jean. 17,11b.17-26

Fête de Saint Jean de la Croix « J’entrai, mais point ne sus où j’entrais, Et je demeurai sans savoir, Transcendant toute science ». Poème IV Jn de la Croix « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as…

Luc 21,29-33

Au terme de l’année liturgique, cycle symbolique de celui du cosmos et de l’humanité, dans ses saisons, ses endormissements et ses renouvellements, ses engendrements et ses générations…, nous contemplons Dieu à l’œuvre dans l’histoire. Rien n’est statique : dans la mort du grain se cache la maturation du fruit. Ainsi au creux de paroles alarmantes et…

Luc 17,26-37

Dans un texte apocalyptique, jamais facile, où l’on projette souvent d’emblée la fin du monde et ses catastrophes,  (les annonces n’en ont jamais manqué), quelle peut bien être la « Bonne Nouvelle », la « perle cachée dans le champ » de cette Parole ? Car même si nous lisons facilement « nos jours » dans « les jours » décrits ici, quelle peut en…

Luc 14,1-6

Et voici que Jésus entre dans « une maison de quelqu’un des chefs des Pharisiens lors d’un sabbat pour manger du pain et eux étaient surveillant lui » (N.T. interlinéaire grec – français) « Entré dans la maison de l’autre, mangeant ce qui lui est offert » (10,5-7 ). Nous entendons en arrière fond  le discours de mission et nous…

Luc 12,1-7

Comment trouver un fil rouge dans cet ensemble  de paroles de Jésus, au premier regard plutôt disparates. Matthieu a résolu le problème en les dispersant dans son Évangile. La TOB dit qu’elles visent toutes à définir le témoignage que les disciples doivent rendre à leur Maître. Dans le contexte polémique de notre péricope, sans doute…

Luc 10,13 -16

Poignante  et intolérable image ! L’évangile parle de Colère, menace, malédiction, ruine, jugement, rigueur, et « jusqu’au séjour des morts » ! Y -a-t-il un rapport ? Quel est donc ce « Dieu vengeur », cette Parole de feu, inaudible à l’oreille de nos contemporains ! Eschatologique ? Ce mot barbare qui ne fait pas vraiment partie de notre vocabulaire moderne. Et si Jésus…

Luc 8, 1 -3

Premier des iconographes selon la tradition, Saint Luc pourrait bien avoir écrit ces trois versets  en contemplant « La Femme bénie entre toutes les femmes, la « Mère entre toutes les mères ». Car il n’était pas de coutume de voir se mêler aux groupes des disciples, des femmes  qui suivent les Rabbis. Son Évangile s’ouvre sur les…

Matthieu 1, 1 -16. 18 – 23

«… Marie, de laquelle naquit Jésus, Celui qu’on appelle Christ… » Nous plongeons en plein Mystère ! Célébrant la nativité de Marie, rien n’est dit d’elle. Rien de sa famille, de ses origines, de sa terre, de ses racines… C’est Joseph qui s’inscrit dans la généalogie. Quel effacement ! Elle, elle  surgit comme une « étoile filante » au milieu d’un…

Matthieu 22, 34 – 40

« Dans ceux-ci, les deux commandements, la loi entière est suspendue, et les prophètes » ( v. 40 trad. Grecque) « Suspendue » …  Oui, depuis que l’Amour au gibet fut « suspendu », tressant le premier et le second commandement  en un seul signe de salut, Dieu a scellé avec l’humanité une Alliance nouvelle et éternelle, jaugeant ainsi toute loi…

Mathieu 16 ,24 – 28

Les disciples auxquels s’adresse Jésus ne rêvent-ils pas de« gagner l’univers » ? ( v.26 ) Pour preuve leurs interrogations à propos du « plus grand », la demande des fils de Zébédée pour les premières places, ou encore la  réaction de Pierre qui précède notre péricope de ce jour. Serions-nous différents ? Certes non ! « Oh qui pourrait faire comprendre ce…