Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Abonnez-vous Chaque Jour ta Parole !

pour plus d’informations.il est possible de consultez notre politique de confidentialité

icône Marie, Mère de Dieu (calendrier oecuménique)

Luc 2, 16-21

Solennité de Saint Marie Mère de Dieu Les bergers viennent de recevoir l’annonce d’une bonne nouvelle par la bouche des anges. Dieu vient de réaliser pour eux ce que Marie chantait dans son cantique : il élève les humiliés … les humbles. Seuls des bergers pouvaient comprendre la nouveauté de l’annonce et du signe :…

Jean 1, 1-18

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu » Au commencement était le Verbe fait chair et le Verbe était auprès de Marie, de Joseph, des bergers, des Rois Mages, et le Verbe était homme. Au commencement était Jésus de Nazareth, et Il était auprès…

Luc 2, 36- 40

Un prophète est une personne qui est habité par le souffle (Esprit) de Dieu. Contrairement aux humains, l’Esprit Saint se rit des questions d’âge (Jérémie Jr 1,6), de compétences (Moïse Ex 4,10), de nationalité et de religion (Balaam Nb 22§24 ; Corneille et sa maison Ac 10, 44) et de sexe. S’il y a des…

Luc 2, 22-35

En Jésus-Christ, toute consécration tire son origine et trouve son sens. En Lui, nous sommes, selon l’expression de Henri Nouwen, « choisis, bénis, brisés et rompus ». Choisis, mis à part, marqués par le sceau de la filiation et appelés à se laisser prendre à « Jérusalem » de notre vie pour être offert sur…

JEAN 20, 2-8

«L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau» (Jn 20, 2-8) Nous sommes en pleine célébration de la nativité de notre Seigneur et prince de la paix. Noël est la fête de la lumière, de la charité, de la paix et de l’Espérance. C’est ici et maintenant que l’Emmanuel vient…

Matthieu 10, 17-22

QUE S’ILLUMINE TA FACE Comment la fête de saint Étienne, premier martyr de l’Église, pourrait-elle nous faire rester, encore un peu, dans la joie béate de la crèche et la contemplation du tout-petit qui vient de naître ? Le psaume de la liturgie chasse la désolation de la persécution et nous remet dans la dynamique…

Luc 2,1-14

Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’Il aime ! Les bergers représentent le peuple de la nuit, le peuple des insignifiants. Ils figurent ceux et celles qui vivent à la marge de la société, de la communauté pratiquante à l’époque de Jésus, les petits, les invisibles… Sans abri, sans papiers, sans domicile fixe, tous…

Luc 1, 57-66

Marie est venue assister Élisabeth dans les derniers mois de sa grossesse (Lc 1, 56). Et peut-être est-elle encore présente parmi les voisins et les proches (v58) participant à la joie de la naissance, témoins de la miséricorde du Seigneur qui relève Élisabeth de sa honte (Lc 1,25) et ouvre la bouche de Zacharie (v64).…

Luc 1, 46-56

Aujourd’hui, je choisi un extrait d’un commentaire du père Cantalamessa que j’ai beaucoup apprécié sur le Magnificat. «Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur», s’exclame Marie devant sa cousine. Le premier mouvement du Magnificat est pour le Seigneur, qui a l’absolue primauté. La Vierge «rassemble son âme et se perd…