Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »
Paroles humaines, Parole de Dieu
Quand le centre devient l’origine… « Jésus se rendit dans son lieu d’origine » … Quel est ce lieu d’origine ? Nazareth, comme l’affirme le nom de Jésus de Nazareth, ou Bethléem, le lieu de naissance désigné par les évangiles de Luc et de Matthieu ? Et si l’essentiel était de retenir que Jésus revient là où…
Cette parole est pleine de contrastes : non pas juger/sauver (v17) ; Confiance/peur (v18.20) ; ne pas venir/ venir à la lumière ; commettre le mal/faire la vérité ; des œuvres coupables/des œuvres faites en Dieu (v20-21). N’est-ce pas un reflet de notre cœur en clair obscur ? Ce qui donne de franchir le fossé,…
« Comment cela peut-il se faire ? » (v. 9) : question d’un maître qui se fait disciple. Le voilà Nicodème est tout perplexe devant la déclaration de Jésus. Lui qui connaît la Loi, la maîtrise et l’enseigne, se retrouve dessaisi de tout savoir devant le Mystère. Jésus l’invite à un bouleversement radical, à une…
« Il vous faut naître d’en haut ». Nous commençons aujourd’hui la lecture de l’Évangile de St Jean qui va nous accompagner durant tout ce temps pascal… Une belle invitation après l’octave de Pâques, après avoir médité et contemplé toutes les manifestations de Jésus Ressuscité durant une semaine, nous voilà inviter à naître à nouveau, à naître…
Thomas et les baptisés de Pâques L’évangile de Jean nous raconte l’histoire de Thomas, absent lorsque Jésus apparaît aux disciples, qui leur déclare : » Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous… non, je ne croirai pas . » ( Jean 20, 19-31 ) J’ai toujours pensé à la nécessité du…
Nous sommes bien dans le temps pascal où le climat est à la joie de la Présence retrouvée. Elle est proclamée à temps et à contre temps dans la liturgie, et particulièrement en orient où on se salue en disant : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Mais voilà que le texte de l’évangile de…
« C’est le Seigneur ! ». J’éprouve une joie profonde lorsque j’entends le disciple que Jésus aimait, prononcer ces simples mots : « c’est le Seigneur ! ». … Joie intime d’une reconnaissance émue et émerveillée qui se vit plus qu’elle ne se dit. Joie indicible d’une expérience qui transforme ma vie et lui donne…
Il est bien difficile d’imaginer quelle a été l’expérience des disciples. Reconnaître le Ressuscité n’est pas évident. Ils sont tous réunis dans une même pièce sans doute pour faire comme la tradition juive le demande Shiva, le deuil de Jésus : c’est-à-dire rester assis, les fenêtres étant voilées durant sept jours. Cependant les portes sont…
La foi vient en chemin. C’est dans le compagnonnage avec d’autres (v15), le partage de la parole (v27) et du pain (v30) sur la route, que l’ouverture à plus Grand que soi peut être relue, après coup, dans le silence et l’absence (v31-32). Le feu couvait sous les cendres du désarroi. Un rien l’embrase à…
« Un jour, mon Dieu, comme Madeleine J’ai voulu te voir, m’approcher de toi Mon regard plongeait dans l’immense plaine Dont je recherchais le Maître et le Roi Et je m’écriais, voyant l’onde pure, L’azur étoilé, la fleur et l’oiseau : « Si je ne vois Dieu, brillante nature, « Tu n’es rien pour moi, qu’un vaste tombeau… »…