Retrouver tous les articles archivés de « Aventure intérieure »

Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Abonnez-vous Chaque Jour ta Parole !

pour plus d’informations.il est possible de consultez notre politique de confidentialité

Luc 2, 32

À travers l’offrande que Joseph et Marie font de leur fils à Dieu, se profile déjà comme Syméon va le dire, l’épreuve du véritable sacrifice. Cette offrande n’est elle-même qu’une prophétie du don que Jésus fera de sa vie au Père pour le salut des hommes. L’offrande de Jésus du Temple de Jérusalem est comme…

Marc 4, 35-41

« Jésus dormait à l’arrière  » Pour passer sur l’autre rive, ( v35) Jésus se laisse emmener ( v36) , Il laisse aux disciples le soin de « conduire la barque, et Lui dormait,  » à l’arrière « . Jésus fait confiance aux disciples, Il est à l’arrière, ce n’est pas Lui qui conduit, Il a seulement donné…

Marc 4, 26-34

Deux petites paraboles dont la première est propre à Marc. Réjouissons-nous qu’elle résonne aujourd’hui. Elle donne le droit de se décrisper, de ne pas être sans cesse tendu vers l’efficacité d’un engagement. L’essentiel du travail, ce n’est vraiment ni vous ni moi qui l’opérons. « Jésus ne dit pas que nous ne faisons rien pour le…

Marc 4, 21-25

L’Evangile de ce jour se trouve au cœur d’un ensemble de paraboles agricoles qui comparent le Royaume de Dieu à des semences. Jésus ne décrit pas le Royaume de Dieu car tout ce qui vient de Dieu relève de l’indescriptible, du Mystère. Mais, il nous en donne des images qui nous permettent d’approcher le Mystère…

Marc 4, 1-20

Qui est-il ce semeur qui gaspille de précieuses semences en les jetant évidemment sur la bonne terre, mais aussi au bord du chemin, sur les pierres et dans les ronces ? Est-il distrait ou négligent ? Si c’est un saisonnier, sûr que le propriétaire du champ ne l’embauchera plus l’an prochain. Qui est-il ? Il…

Marc 3, 31- 35

Au verset 31 aboutit la démarche familiale entreprise au verset 21, parce que, pour eux, Jésus a perdu le sens. Entre les deux (v22-30) les scribes regardent Jésus comme possédé par Béelzéboul (v22), par un esprit impur (v30). Et tout ça pour quoi ? Parce que des foules nombreuses l’entourent (v20. 32 et Mc 4,1) au…

Vincent Van Gogh, ma nuit étoilée, Museum of Modern Art

Marc 3, 22-30

Jésus est-il complice du mal ou plutôt de ce que les scribes considèrent comme mal ? Au dire des scribes, les péchés de Jésus sont nombreux : Il se dit « Fils de Dieu », se fait proche des pécheurs, va retrouver le perdu, guérit le jour de Sabbat préférant l’homme à la loi, partage…

MARC 3, 20-21

« Il a perdu la tête » Jésus entre dans la maison, où de nouveau la foule se ressemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête ». Dans ce verset, jésus est traité comme quelqu’un…

Marc 3, 13-19

« Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » DANS LA LUMIÈRE DE JÉSUS Mystère de l’appel et de l’élection, pourquoi lui ? pourquoi eux ?, ce récit d’évangile nous plonge dans le choix de Jésus : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui ». Jésus appelle, Jésus choisit ceux qu’il voulait,…