Dans l’Évangile selon saint Luc (17, 26-37), Jésus rappelle le temps de Noé et celui de Loth comme une image de l’aveuglement de l’humanité attachée aux choses du monde. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, achetaient, vendaient, construisaient… toutes choses ordinaires, mais leur cœur restait fermé, préoccupé seulement par ce qui passe, sans reconnaître la…
Le Royaume improbable et cependant certain… Les pharisiens aimeraient bien un Royaume qui ressemblerait à celui qu’ils désirent : un Royaume qui leur donne raison, un Royaume où ils seraient peut-être les détenteurs du pouvoir, où ils confisqueraient la sagesse, prouveraient au reste du monde qu’ils possèdent la vérité. Souvent ne désirons nous pas également…
Dix lépreux forment une petite communauté où, dans leur exclusion commune, les autres exclusions sociales n’ont plus court : parmi eux, un Samaritain ; or « les Juifs n’ont pas de relation avec les Samaritains » (Jn 4,9). Le groupe ne semble voir en Jésus qu’un Maître (Rabbi) guérisseur. Ils lui adressent un appel au…
« Lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes de simples serviteurs ; nous avons fait ce que nous devions faire ». Une magnifique leçon d’humilité. Une autre traduction dit : « serviteurs inutiles ». C’est encore plus fort. Ça me renvoie à tous les grands personnages de la Bible. Les prophètes…
Dans l’Evangile de ce jour, le ton est véhément, avec un grain de violence. Il est en contraste avec celui de la première lecture de la Sagesse. Les trois parties de l’Evangile semblent des parties éparses…. mais à voir de plus près, il y a un lien profond qui les unit. Qui est Celui qui…
La parole d’aujourd’hui touche trois points essentiels dans notre cheminement spirituel : – Témoignage et responsabilité – Pardon sans mesure à l’exemple du Christ Miséricordieux – Foi et confiance en Dieu. C’est tellement riche et appelant. Mais je voudrais m’arrêter sur le premier point et cette exhortation extrêmement forte et alarmante de Jésus, concernant celui…
Cet extrait de l’évangile ne remet pas en question «la confiance», mais ce sur qui ou sur quoi elle se fonde ou se repose. Il s’agit sans doute ni plus ni moins de discerner, d’exercer sa liberté de manière responsable. Mais aussi de pouvoir et d’oser compter sur des amis.Ce n’est pas une chose banale…
Nous pouvons être choqués par cet évangile … tant mieux car il est fait pour cela ! Il est fréquent que Jésus choisisse en exemple des gens peu recommandables tels le samaritain, la femme adultère, les prostituées… Ici, il loue l’habileté d’un gérant malhonnête et opportuniste, il encourage ce que la morale et les commandements…
«Mais, Toi Seigneur ne sois pas loin, ô m a force, viens vite à mon aide !» Ps 21,20 Est-ce le Seigneur qui s’éloigne de nous ou plutôt n’est-ce pas nous qui nous éloignons de Lui ? Alors oui, Il s’éloigne, II s ‘éloigne des 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion pour aller…
0 Haïr ses proches, jusqu’à sa propre vie, porter sa croix et venir derrière Jésus pour être son disciple (v26-27 voir aussi Lc 9,23) : comment comprendre cela ? Être disciple implique un choix. Le disciple choisit son maître et le suit, c’est-à-dire partage sa manière de vivre et son enseignement. Choisir le Christ pour…