Prédications par Sr Elisabeth Delhumeau

Marc 3, 31-35

Savoir passer du dehors au dedans. «  la Mère et les frères de Jésus sont là dehors et ils le cherchent… » Mc v/ 32. Pourquoi n’entrent-ils pas  pour trouver une réponse à leur requête ? « Chercher Jésus … » Le Seigneur nous donne lui même , une clé , pour combler notre désir «  celui qui fait…

Matthieu 7,1-7

Voir, juger. Ces deux mots s’interpellent dans la péricope de l’Evangile d’aujourd’hui. Quelle capacité avons-nous pour pénétrer le cœur de l’homme ! «  Dieu seul connaît qui est dans l’homme » 1 R 8,9. St Paul nous questionne dans sa lettre aux Rm . «  qui  es tu  pour juger ton frère ? » Rm 2,1.Juger est une attitude redoutable qui peut…

Matthieu 10,7-13

Rarement dans l’Evangile ou les Actes des Apôtres nous avons autant de précisions sur la vie et les œuvres d’un apôtre ou disciple du Seigneur. Joseph, surnommé Barnabé est vraiment quelqu’un d’exceptionnel au regard de St Luc, l’auteur des Actes des Apôtres. Il couronne la péricope sur la première communauté chrétienne par le geste généreux…

Marc 10,17-27.

Tout quitter. Certain quitte tout pour suivre un appel ou un idéal de vie. Début mai, la communauté de de St Guilhem-le-Désert proposait aux jeunes, un weekend avec ce thème : «  Quitte ton canapé ! » Combien de richesse pouvons-nous étaler sur un canapé. Il ne n’agit pas forcément d’or ou d’argent ! La richesse d’un…

Le choix de Saint Matthias Nous ne savons que peu de chose du curriculum vitae de Saint Matthias. St Pierre dans son discours au chap 1,15-20 des Actes des Apôtres nous décrit les critères fondamentaux et essentiels pour être apôtre et témoin , afin de compléter le groupe des Douze. «  il y a des…

Jean 10, 1-10

Je suis la porte . Lorsque nous regardons une porte, nous pouvons longuement méditer sur sa fonction. Une porte fermée peut apporter la sécurité et la protection mais en même temps elle est exclusive. Elle nous dit la fermeture sur soi. La non-communication avec l’autre.. Une porte grande ouverte au contraire est une invitation à…

Luc 1,26-38

Aujourd’hui, la liturgie nous invite à méditer le récit de l’Annonciation. Lire ce texte dans la semaine qui précède Noël et le lire en ce temps pascal prend un sens différent. Arrêtons-nous, sur ce temps ou cet instant pendant lequel l’Ange Gabriel envoyé par Dieu est suspendu à la réponse de Marie. Le ciel et la terre sont…

Jean 12,1-11

L’Onction de Béthanie : l’odeur de l’amitié et du parfum de grand prix.Lequel est le plus précieux ? Entre le sixième jour avant la fête de la Pâques et le huitième jour où les femmes coururent au tombeau chargées d’aromates il y a comme comme un mélange de parfum de vie et de mort. Jésus vint à…