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Découvrir, contempler…

Paroles humaines, Parole de Dieu

 

Marc 4, 26-34 

SEMENCES DU VERBE Cette péricope fait suite aux versets 3 et 14, du semeur sorti pour semer. Jésus donnant l’explication en privé à ses disciples : le semeur sème la Parole. Le champ lexical de l’agriculture continue avec cette fois un homme qui sème également comme en un effet de miroir de parabole dans la…

Marc 4, 21-25

Nous sommes passés du champ à la maison ; c’est bien ce qu’évoque le boisseau, la lampe, le lit. Marc nous fait pénétrer dans l’intimité d’un foyer et l’intériorité des cœurs. A la suite de la parabole du semeur, nous pouvons penser que ce qui a pu être produit hier sera mesuré au boisseau, à…

Marc 4, 1-20

Ecoutez ! Comme cette foule assemblée sur le rivage, nous voulons bien écouter. Mais, que comprendre à cette histoire de semeur qui est sorti pour semer ? On ignore tout de ce qui est semé, car, le texte grec ne précise pas s’il s’agit de grain ou de semence : ils sont tombés, d’autres sont tombés … Ce…

Mc 16, 15-48

Conversion de St Paul « Allez dans le monde entier proclamer l’Evangile à toute la Création » (v15). Proclamer ce n’est pas, à mon sens, que dire avec des paroles. Il y a des attitudes, des comportements, des gestes qui ont parfois plus de portée que des paroles. D’ailleurs n’est-il pas donné des signes qui…

MARC 3, 13-19

DOUZE Jésus appelle ses disciples et en institue douze, et l’évangéliste de prendre le temps de les nommer un par un, avec quelques touches qui dessinent déjà une histoire : – Trois d’entre eux sont « renommés » par Jésus : Pierre et les fils du tonnerre. – Les deux Jacques sont différenciés par leur filiation fils…

Marc 3, 7-12

Nous n’en sommes qu’au chapitre trois de l’évangile de Marc, et nous savons que déjà des chefs religieux et des hérodiens veulent s’en prendre à la vie de Jésus. Ici, il est menacé par des démons et par l’écrasement d’une foule en délire. Elle a entendu parler de ce « saint homme » et vient…

Marc 3, 1-6

Jésus intervient dans un environnement hautement symbolique : la synagogue et le sabbat sont tous deux signes de la relation privilégiée à Dieu. Au centre du récit, un homme à secourir et une question : Est-il permis le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou…

Marc 2, 23-28

Face aux regards réprobateurs des pharisiens Jésus s’empresse de prendre la parole : « N’avez-vous pas lu, leur dit-il… » Et de citer David entrant dans la maison de Dieu, mangeant, lui et ses compagnons «ces pains que personne n’a le droit de manger sauf les prêtres et eux seuls» Approbation magistrale du comportement des…